La loi du silence
Ou comment cette technique de manipulation peut être utilisée comme une agression passive …
Qui n’ a jamais utilisé le silence comme stratégie de communication ?
Lors d’une dispute, par exemple, pour ne pas envenimer la situation ou pour laisser l’autre réfléchir à ce qui a été dit …
Afin de ne pas communiquer quand le désaccord est présent et que l’échange n ‘est pas possible …
Afin de laisser l’Autre s’exprimer quand le besoin de se libérer se sent vraiment ressentir ..
En règle générale le silence a plutôt pour effet de calmer une situation et même de la désamorcer …
Excepté lorsque ce dernier est utilisé pour ignorer l’Autre , pour l’obliger à accepter des paroles ou des mots prononcés avant la mise en place du silence.
Désappointé et n’ayant pas connaissance de la raison de l’ignorance , ce dernier subira une agression et une violence passive qui peut être destructrice .
Quand je parle de ‘loi du silence”, je parle de feinte pour ne pas écouter l’Autre, ne pas lui parler, ne pas tenir compte de ce qu’il dit, veut ou exprime et adopter un comportement ayant pour objectif de rendre L’Autre invisible.
Dans quels buts?
Le contrôle tout d’abord puis l’humiliation , la déshumanisation de l’Autre tel qu’il devient une chose , un objet, un pion qui ne doit pas s’exprimer pour mieux être utilisé …
La victime a l’impression , petit à petit, face à cette indifférence que ce qu’elle dit, pense mais aussi ce qu’elle est n’ a pas d’importance et par conséquent qu’elle ne l’est pas … qu’elle ne compte pas … qu’elle ne sait rien …qu’elle ne sert à rien ….
C’est une technique de manipulation très toxique qui peut avoir des conséquences très graves .
Une écoute attentive, respectueuse et sans jugement est vitale afin que la victime puisse enfin parler librement et prendre conscience.
“Pour que ce jour compte”
Peggy L
Ajouter un commentaire