La Dépression
“La cause de la dépression ne réside pas dans l’émotion en elle même mais dans la manière de la vivre “(Peggy L)
Tout d ‘abord, revenons sur la définition de la dépression ; de manière générale, c’est une maladie psychique caractérisée par une humeur triste , au sens général, déclenché par un choc émotionnel .
Choc émotionnel instantané, douloureux, choquant ……émotions réactionnelles qui durent , qui ne s’apaisent pas provoquant des maux physiques et psychologiques .
Maux psychologiques inconscients qui sont la tristesse douloureuse, pesante , anxieuse et angoissante, l’irritabilité, la colère, le repli négatif sur soi, la perte d’interêt pour l ‘extérieur, la fatigue, la lassitude, l’incompréhension, le choc en lui même.. et bien d’autres …
Maux inconscients qui se révèlent dans la réalité sans que la conscience ne s’en rende compte … sauf peut être de “revenir comme avant” …” comme avant cet état”..
Quelles approches?
L’approche psychiatrique dans les cas extrêmes afin de protéger le patient contre lui même et l’ empêcher de sombrer vers la fatalité et la mort.
L approche psychanalytique afin de prendre conscience de la cause et de comprendre ses réactions dans le but d’obtenir une guérison complète. Pour se faire, une écoute bienveillante, sans jugement, un calme apaisant, une liberté de parler dans le cadre d’une psychothérapie est , à mon sens , une bonne complémentarité dans la guérison.
Alors quand la tristesse anxieuse domine, quand le repli sur soi s’installe, quand on n a plus envie de rien, que l’on se sent épuisé et ralenti, quand on a le sentiment d avoir raté sa vie, que l’on a des idées noires constamment, que l’on se sent inutile et coupable de tout, que l’on perd l’appétit et le sommeil et surtout que cet état dure depuis quelques semaines , que tout semble vous échapper, que vous tourner tel un hamster dans une roue sans aller nulle part , faites une pause … posez vous et libérez vous de ce poids émotionnel …
Et n’oubliez pas que derrière le plus beau des sourires peut se cacher la plus grande et douloureuse tristesse.
Pour que ce jour compte,
Peggy L.
Ajouter un commentaire