Dans l’intimité d’un journal …
Dans l’intimité d’un journal …

Entre mi-mots et sous-entendus , on me demande parfois, comment est ce possible de « se souvenir » … « de retenir » … d’ écouter toute la journée … d’être face à des émotions différentes … de voir des personnes tristes , désemparées , en colère, à bout …

Et bien très honnêtement, je ne sais pas.

Ce que  je sais c est que nous ,les professionnels de la santé mentale , nous ressentons. Nous portons. Nous traitons. Nous accompagnons . Nous sommes là , sur l’instant présent en pleine conscience et en pleine écoute attentive.

Mais contrairement à la plupart, nous ne réagissons pas sur le moment.

Nous contenons ,pour le patient.

Et nous évacuons ,plus tard. Seuls. En silence.

Car malgré nos volontés concernant la distance émotionnelle, il n’en ressort par moins d’une certaine implication et inquiétude concernant notre clientèle … Conscience professionnelle ou empathie ??

Et même si parfois , notre regard parle et notre visage s’exprime , c’est pour ne pas oublier que nous ne sommes pas des machines … que nous réagissons , nous maitrisons, nous conservons ce poids autant que possible sans accabler en retour … sans culpabiliser…

Certains diront que c’est ne pas prendre soin de soi que de conserver ce poids , certains diront que c’est facile de conseiller ce que nous ne mettons pas en application , que l’accompagnement ne signifie par une appropriation de l ‘état d’être , certains diront que c’est de la « pure folie » , certains diront que cela s ‘appelle de la résilience que de conserver la force d ‘écouter et d’être là malgré les aléas de la vie …

Je préfère parler de résilience  …

Il ne faut pas oublier souvent que derrière chaque thérapeute se cache un être humain qui absorbe une énorme quantité de douleur venant des autres. 

Et même si ce n’est pas tous les jours “facile” d’écouter les traumatismes, la colère, le chagrin ou les abus, et de répondre avec compassion , la force émotionnelle et la résilience que nous travaillons au quotidien nous permet d’être là … d’être toujours là autant que nous le pouvons avec le recul nécessaire qui nous permet de vous ouvrir des chemins vers la compréhension, la conscientisation et l’intégration et de vous apporter certaines clés pour construire différemment , grâce à votre expérience , votre « Demain »

Dans l’intimité d’un journal,

Peggy

Partagez

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *