Le chocolat : Véritable addiction ou                       plaisir interdit ?
Le chocolat : Véritable addiction ou plaisir interdit ?

En cette période de Pâques , il me paraissait intéressant d’aborder avec vous le sujet de ce fameux petit carré de douceur aux pouvoirs extraordinaires : Le chocolat.

Blanc ? Noir? au lait? avec des noisettes ou aux zestes d’orange ?

Qui n’a jamais succombé à un petit carré dans un moment de stress, d’angoisse, de douleur et de tristesse ?

Qui n’a jamais projeté sur ce chocolat le pouvoir de résoudre le problème, qu’après “tout ira mieux après …”

Alors pouvoirs réels ou pouvoirs octroyés … que mets tu dans ce papier petite marmotte ???

Le chocolat noir est un aliment singulier. Son goût et son odeur sont perçus simultanément et provoque une source de plaisir immédiat à travers les sens.

Il suscite également des plaisirs différés, dûs à sa composition chimique ; en effet, il contient des substances Mais le chocolat contient aussi des composants chimiques : le tryptophane et deux substances psychoactives : la théobromine et la caféine qui favoriseraient la libération de sérotonine, hormone du bien-être et du plaisir .

Ces 3 stimulants neuronaux augmenteraient la production d’endorphine qui active les hormones de la “récompense” et qui libère la dopamine entrainant plaisir, bien être et même euphorie .

Alors addiction ou plaisir interdit ?

Tout d ‘abord rappelons le sens du terme addiction . Selon l’OMS, une addiction correspond à la nécessité d’avoir un comportement ou un substitut sans lequel le fonctionnement normal de l’individu est impossible.

L’addiction induit également une augmentation de la dose pour ressentir la même satisfaction .

Or le meilleur carré de chocolat n’est il pas le premier que l’on croque sous la dent … celui qui calme et apaise … le seul que l’on s’octroie en cachette … une fois que le gout du chocolat est en bouche , la satisfaction ne grandit pas en fonction du nombre de carrés avalés … bien au contraire même … nous reprenons un carré parce que c ‘est bon , non pas parce que c’ est meilleur ..

Peut on alors parler d’addiction au chocolat ? Je ne crois pas non d’autant plus que les oeufs, le mais et l’avocat contiennent également ces composants chimiques et à ma connaissance , je n’ai jamais rencontré quelqu’un addict à ces aliments !

Alors après réflexion et prise de recul ; n’était ce pas tout simplement parce que les sens rapidement en éveil devant un carré de chocolat provoque un désir soudain , matérialisé par un réconfort ponctuel au moment de la dégustation …

Et finalement cet aliment , non recommandé en terme d ‘apports nutritionnels, n ‘est il pas source de plaisir parce qu’interdit ?

Alors dans ce monde ou tout va vite et ou tout doit aller vite , si “prendre le temps ” était la solution …. vivre l’instant présent … au moins nous maigririons …

Pour que ce jour compte,

Peggy L

Partagez

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *