Les maladies psychosomatiques ou “quand votre corps vous parle ” …
A qui n’est il jamais arrivé d’entendre “C’est psychologique tout ça … c’est dans ta tête ! ” ?
Avant toute chose, il est nécessaire de connaitre la définition du mot “psychosomatique” . Ce dernier vient du grec ancien “psyché” qui signifie “l’esprit” et “soma” qui signifie “le corps”
c ‘est à dire le lien entre le corps et l’esprit .
On parle donc de maladies psychosomatiques les difficultés psychiques ou affectives qui se transforment en troubles corporels .
Entres autres, on y retrouve :
– Les maladies de peau comme le psoriasis, l’acné, l’eczéma, la transpiration excessive par exemple.
– Les douleurs comme le mal de dos, les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête.
– Les troubles gastro-intestinaux comme le syndrome du côlon irritable(qui porte bien son nom …) , la constipation, les ballonnements, les reflux gastriques, les infections urinaires…
– Les maladies cardio-vasculaires notamment l’hypertension artérielle;
– Les Troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’hypersomnie;
Et bien évidemment la prise de poids ou la perte de poids, l’envie de manger ou la perte d’appétit …
Et même certains troubles sexuels…
Par conséquent, on peut se demander si ces souffrances et symptômes bien réels sont de vraies pathologies cliniques ou des souffrances imaginaires?
Lorsque les tensions, les peurs, les angoisses, le stress, l’appréhension, l’inquiétude, l’anticipation durent dans le temps , deviennent envahissants ou au contraire sont soudains et violents, l’esprit, par la fatigue et l’usure n’est plus en mesure de rétablir l’équilibre. Les ressources internes, le système immunitaire n’arrivent plus à effectuer le travail nécessaire pour équilibrer les émotions.
On peut noter une désorganisation profonde , une fatigue intense, une perte de repère, un affaiblissement général qui peut s’exprimer sur le mode psychique (épisode dépressif, apparition des phobies, crise de panique, épisode délirant, décompensation psychotique…) ou sur le mode somatique (troubles fonctionnels , maladies organiques déclenchées ou aggravées ).
Ces maladies psychosomatiques ont souvent des causes multiples qui nécessite un traitement sur le plan médical afin de réduire la douleur mais également sur le plan psychothérapeutique afin de rétablir l’équilibre psychique déstabilisé.
Alors; n’oubliez pas que quand “Le Mal A Dit “, les mots doivent être posés afin que les maux soient entendus, pris en considération et atténués afin que votre bien être soit pris en présence.
Pour que ce jour compte,
Peggy
Ajouter un commentaire