“S’informer ou être informé? “
“S’informer ou être informé? “

Vous n’êtes pas sans savoir que regarder la télévision est déclencheur d émotions.

Ce que nous regardons a un impact sur notre état d être de part les ressentis qu elle provoque .

Et malheureusement , vous n êtes pas sans savoir non plus que les programmes de la télévision ne sont pas tous déclencheurs de joie , de bonheur , de lumière et de couleur ;

Certains peuvent déclencher du stress , de l’anxiété mais aussi de la peur, de la colère , de la tristesse , de l incompréhension …

Vous êtes vous déjà poser la question de savoir quelles émotions les programmes que vous regardiez déclenchaient en vous ? Et par conséquent s ils étaient bénéfiques à votre santé mentale , s ils n influençaient pas votre état d esprit ?

Sauf le respect que je vous dois, je ne pense pas … Et vous savez pourquoi ?

…. Parce que personne ne regarderait volontairement des programmes toxiques s il en avait conscience …

En avoir conscience… la est la vraie problématique… car ces programmes , ces informations sont consommées , et non pas écoutées … elles s’enchainent les unes après les autres comme une déferlante de paroles , d images qui s impriment dans notre esprit …

et qui provoquent des émotions instantanées , sans prise de recul , sans compréhension, sans réflexion .

Ces informations incessantes tiennent en haleine … elles créent l enchaînement des émotions et quand celles ci sont négatives , on tente de les remplacer par une autre , puis une autre , afin de trouver enfin l’information qui va relativiser …

Cette attitude , ce besoin d enchaînement pour relativiser s appelle de la consommation d information .

Et la consommation crée le besoin , et en tant que besoin , il se doit d être assouvi ,nourri ,

Comblé …

Seulement voici les conséquences de cette consommation :

– Etre absorbé par l’actualité au point d’en oublier le monde qui nous entoure, de n’écouter plus que cela et d’oublier les instants de vie au présent .

– Organiser son quotidien en fonction de ces informations jusqu à ce qu elle devienne une habitude et que son quotidien soit rythmé par elles … le temps du repas , au lever , en buvant son café , la nuit quand le sommeil est perturbé ….

– Accumuler les informations les unes après les autres pour tenter d’oublier celles qui perturbent et les remplacer pour compenser … Comportement accentuant la consommation sans réflexion …

Depuis le covid et surtout les confinements, l’isolement a été accentué rendant moindres les échanges , la communication et la discussion .

Cependant cet isolement va de paire avec cette consommation d’information, qui à grande échelle, dirige vos journées, votre état d’être et votre pensée, vous projette dans le négatif, l angoisse , le stress ou la peur et vous empeche de vivre pleinement l’instant T.

Si dès lors la meilleure façon pour changer ces comportements est l’arrêt complet de ces programmes. ; pour la consommation d informations, il faut rester vigilant car le manque d informations soudain peut entrainer un état de stress.

N’oubliez pas que l’information a , pour seul but, d informer et être informé est un choix qui importe à chacun.

N’oubliez pas non plus que la télévision est un outil de divertissement , pas une addiction , pas une habitude de vie au quotidien ; elle ne fait pas partie intégrante de votre vie ; elle a un bouton marche et arrêt … et vous avez le droit de faire des pauses…

Pour que ce jour compte,

Peggy

Partagez

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *