“Trop c’est trop … je craque “
Qui n’a jamais été submergée par une rivière d’émotions, ne sachant pas si les pleurs seront plus adaptés que la colère , emplie de sanglots tellement forts que la respiration en est coupée … que vous ne sembliez pas consolable … que vous ne vous reconnaissiez plus dans ce chagrin …
Le ressenti devient alors un véritable choc émotionnel, dévastateur pour le corps et l’esprit.
Qu’elles soient du domaine professionnel, familial ou privé , les émotions ressenties au quotidien sont souvent ignorées, niées ,refusées mais elles s’accumulent jusqu’ à saturer notre “réservoir affectif”.
Et un jour, ce geste malheureux, ce mot de trop, ce regard intolérable, cette remarque devenue inacceptable fait déborder ce réservoir .
Cette charge affective est définie comme la somme de la charge mentale (tout ce qui est conscient) et de la charge sensible( tout ce qui est ressenti).
Ce sont le cumul et la redondance de ces ressentis néfastes associés à la prise de conscience ,qu’ils le sont, qui créent le trop plein émotionnel comme si le coeur savait mais que l’esprit attendait avant de réagir .
Plus la relation est impliquante… plus la charge sera forte …
Alors comment se préserver de cette charge émotionnelle ?
Tout simplement en écoutant son coeur …
De façon plus pratique …,
Répertoriez les gens et les situations qui vous motivent, qui boostent votre estime de soi et vous donnent satisfaction. Ne déléguez pas les tâches qui vous font plaisir, même si elles vous demandent du temps. Et équilibrez les “corvées” avec des tâches agréables.
Vous avez le droit d’en avoir gros sur le coeur, d’être mal et d’avoir mal et vous êtes en droit de l ‘exprimer .
Alors déculpabiliser:
– Faites une liste des choses faites; elle est plus gratifiante que la liste des choses à faire.
Ecrivez vos émotions dans un petit carnet et tourner la page.
Chaque soir, avant de vous endormir, souvenez vous de 3 petits bonheurs de la journée .
Mais surtout relativisez vos priorités car les votre ne sont pas celles de votre amie /voisine/ confidente et faites de votre Bien Etre votre obligation du quotidien.
En 2 mots : Ecoutez vous .
Pour que ce jour compte,
Peggy L
Ajouter un commentaire